cat_name; ?>

Pourquoi utiliser une focale fixe ?

Je me suis demandé pendant longtemps qu’est-ce que je pourrais bien écrire comme 1er article puis une personne de mon entourage m’a affirmé que les focales fixes étaient totalement dépassées aujourd’hui comparé au zoom, j’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous montrer les avantages d’une focale fixe par rapport à un zoom.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une focale fixe ? Une focale fixe est un objectif qui n’a qu’une focale et qui ne peut donc pas en changer. Un objectif 35 mm sera toujours un 35 mm sur le même appareil photo. Dans un premier temps cela peut sembler idiot car on sera obligé d’avancer pour zoomer mais à côté de ce défaut les focales fixes ont de nombreux avantages et puis qui a déjà utilisé le zoom de son smartphone par exemple, personne ? Donc avoir une focale fixe ne semble pas si idiot que ça. Surtout quand on pense que la majorité des grandes photos de siècle dernier ont été réalisée avec des focales fixes.

Le baiser de l’hôtel de ville par Robert Doisneau

Le baiser de l’hôtel de ville par Robert Doisneau

Tout d’abord le 1er gros avantage d’une focale fixe est d’être beaucoup plus lumineuse qu’un zoom. Une focale fixe ferme généralement à F1/8 voir F1/2 pour certaines, cela permet notamment de photographier la nuit sans monter trop les ISO.

L’autre avantage  des focales fixes, c’est leur magnifique bokeh. Elles ont généralement un bokeh plus doux et mieux délimité que les zooms c’est pour cela qu’elles sont massivement utiliser en Portrait.

Surement l’Avantage à ne pas négliger pour beaucoup de personne ayant une petite bourse :

Leur prix ! Elles se trouvent généralement entre 100 euros et 500 euros et offre le meilleur rapport qualité / prix qu’il existe sur le marché (Le 35 mm F1/8 de Nikon est à seulement 170 euros). Bien sûr il existe des zooms ayant des performances égales aux focales fixes mais leur prix est nettement supérieur ; Le plus souvent il est situé entre 800 euros et 2000 euros. (18-35 mm F1/8 de sigma est 700 euros).

Enfin une focale fixe c’est discret et pas encombrant comparé à zoom allant jusqu’à 200 mm. Même si c’est dernières années les constructeurs réduisent considérablement la taille des zooms notamment grâce à lentilles fresnel ils n’arrivent pas à la taille d’une focale fixe. De plus cette réduction de taille passe par une forte augmentation du prix. Pour un objectif faisant le double d’une focale fixe et ayant la même qualité optique on arrive facilement au minimum à 1500 euros.

Ah oui il ne faut pas oublier de parler de leur qualité optique, les focales fixes produites par les constructeurs officiels (Nikon, Canon et Fujifilm) ont une qualité optique irréprochable comparée parfois à certains zooms plus chers. Cela est permit grâce à la formules optiques des focales fixes qui est beaucoup plus simple que celles des zooms.

La dernier point est un détail qui n’est pas primordial pour tout le monde surtout qu’on utilise l’objectif dans des conditions normales d’utilisation mais qui peut être utile dans certaines conditions d’utilisation. C’est le fait qu’avec une focale fixe on limite le risque de faire rentrer des poussières dans l’appareil photo car aucune lentille ne se déplacent dans l’objectif. Contrairement aux zooms qui sont souvent surnommé  « pompes à poussière » car en changeant de focale la poussière se glisse à l’intérieur de l’appareil photo. Il est important de prendre en compte ce détail si vous envisagé de vous rendre dans le désert ou au bord de la mer par exemple.

Good
Conclusion :

Posséder une focale fixe présente de nombreux avantages (prix, discrétion, ect…). Cependant cela ne conviendra pas à tous les photographes certains se trouveront privé de liberté, de ne pas pouvoir photographier le sujet situé de l’autre côté de la rivière, d’autre se trouveront à l’étroit d’être toujours bloqué à la même focale mais pour tous les autres cela sera un régale d’avoir un objectif lumineux sans trop de défaut optique et de devoir se déplacer pour trouver l’angle idéale pour les photos qui veulent faire. Bien sûr il existe des domaines comme la photo de sport ou avoir une focale fixe présente plus de désavantage que d’avantage mais cela reste une exception. Personnellement j’ai toujours photographié qu’avec des focales fixes et pour le moment je n’aurais pas à envie de passer à zoom car ils sont trop onéreux et pas assez discret notamment pour la photo de rue. Le seul zoom qui me fait de l’œil mais qui n’est pas à la portée de ma bourse est le 18-35 mm pour APC-S de chez sigma à ouverture constante à F1/8 cependant  il est actuellement aux alentours de 700 euros.

Voilà vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients d’une focale fixe n’hésitez pas à exprimer vos avis sur les focales fixes dans les commentaires et à dire si vous aussi vous en utiliser.

Voici les liens vers le 35 mm et le 85 mm que j’utilise :

Article focale fixe -2

  • GBazinga

    Ceci est un test.

  • Encore un petit test